Un site vitrine, est comme son nom l’indique, une véritable vitrine de votre activité sur internet. Que vous soyez une entreprise, un artisan, une collectivité, ou autre, l’objectif est de vous faire une place sur le net, en contrôlant de A à Z votre image, et vos informations.
Contrairement à un site E-commerce, il n’y a pas de système de vente en ligne. Vous pouvez tout de même présenter certains de vos produits, voir la totalité, et transformer ainsi votre vitrine en véritable catalogue.
Il y de nombreux intérêts à créer un site vitrine. L’une des raisons est de toucher cette clientèle « connectée » qui vous évite. La recherche sur internet est devenu un automatisme pour beaucoup de Français, et si contrairement à vos concurrents vous n’affichez pas d’informations sur votre activité, vos réalisations, votre histoire, vous n’attirez pas cette cible de clientèle de plus en plus répandue.
Une autre raison, moins évidente de prime à bord, est le gain de temps. En mettant à disposition 24h/24 et 7j/7 vos informations, vos clients peuvent les consulter à tout moment, et n’ont plus besoin de vous téléphoner pour les obtenir. Le temps que vous ne passez pas au téléphone à répondre aux mêmes questions encore et encore, sera un gain de temps.
Je peux très bien intégrer sur votre site vitrine un formulaire de contact, où les internautes pourront vous demander des renseignements supplémentaires, un devis personnalisé, ou encore prendre rendez-vous.
Le site E-commerce (commerce électronique) ajoute au site vitrine la fonction vente en ligne. Et ce n’est pas rien. Vos clients vont pouvoir acheter vos produits, prestations, directement depuis leur téléphone, ordinateur, tablette et ce même en dehors de vos horaires d’ouverture.
La raison d’être d’un site e-commerce est évidente, véritable magasin virtuel ouvert 24/7, il vous permet d’augmenter vos ventes, toucher de nouveaux clients, développer une notoriété, et beaucoup d’autres avantages.
Votre localisation n’est plus un problème, à condition de pouvoir expédier facilement vos produits.
- Envie de donner un petit coup de boost à vos ventes ? Configurez en quelques clics une campagne de promotions.
- De nouveaux arrivages ? Faites le savoir sur votre site, et pourquoi pas une petite campagne de mailing à vos clients les plus fidèles ?
Maintenir un site internet opérationnel et sécurisé n’est pas forcément à la portée de tout le monde, et même si c’était le cas, cela prend un temps que l’on n’a pas toujours à sa disposition.
Des failles de sécurité apparaissent régulièrement, et les pirates ne se gênent pas pour les utiliser. Il est donc important de rester en veille permanente pour garder un site sécurisé.
WordPress facilite la tâche en corrigeant ces failles au travers de mises à jours régulières. Mais il arrive que l’application de ces mises à jours provoque des dysfonctionnements plus ou moins important en raison d’incompatibilités. Tout comme les mises à jour de thèmes ou extensions.
Il est donc nécessaire d’appliquer ces mises à jour, tout en étant capable de résoudre les différents problèmes qui pourraient en découler.
Autre aspect important de la gestion de site internet, la sauvegarde des données. Malgré les mises à jour, et malgré un site sécurisé à 100%, le risque zéro n’existe pas. Il est donc vital de sauvegarder régulièrement son site internet, ainsi que les bases de données associées, afin de pouvoir restaurer son site à un état antérieur en cas de problème majeur.