Si j’ai choisi de construire mes différentes créations à partir de WordPress, ce n’est pas sans raison. WordPress est le CMS (Content Management System) le plus répandu, le plus utilisé, et bénéficiant de la plus grande communauté.
En 2021 WordPress est utilisé sur plus de 40% des sites Internet, et possède plus de 64% de parts de marché parmi les CMS.

Il bénéficie de nombreux avantages :

Un cout de développement réduit

Créer un site internet sous WordPress est beaucoup plus économique que de partir de zéro, notamment car le gain de temps est très important, et l’éventail de compétences requises moins exigeant.

Sécurité

WordPress bénéficie de mises à jour régulières ainsi que ses thèmes et extensions. Pas besoin d’être en veille constante concernant les nouvelles failles de sécurité, il suffit d’exécuter les mises à jour pour être à l’abri.

Référencement

WordPress intègre naturellement tous les outils et bonnes pratiques pour un référencement naturel optimisé. On peut toujours le compléter avec des extensions qui vont encore plus loin.

Site responsive

La plupart des thèmes WordPress sont pensés pour une utilisation sur PC comme sur mobile ou tablette. Le site s’adapte naturellement pour être lisible et utilisable facilement, quelque soit la plateforme utilisée pour y accéder.

Conforme RGPD

Les normes RGPD sont intégrées, vos visiteurs seront informés et rassurés, ils pourront s’ils le souhaitent extraire leurs données personnelles.

Des possibilités infinies

WordPress permet de créer des sites de toute nature : landing page, site vitrine, e-commerce, webzine, blog…

Une communauté très active

En tant que CMS le plus populaire, il bénéficie d’une très grande communauté, très active. Plus de 7000 thèmes parmi lesquels choisir, plus de 56000 extensions.